Qui suis-je ?

J’ai fait mes classes à Sciences Po Strasbourg où je me suis spécialisé en économie. Pour parfaire ma formation j’ai réalisé un double diplôme en économétrie à la faculté d’économie de Strasbourg.

Au cours de ma carrière professionnelle j’ai travaillé pour différents organismes comme la société de gestion OFI Asset Management puis pour le Think Tank “The Shift Project” en tant qu’analyste pétrolier.

Je suis membre de l’association ASPO France qui traite de la question du pic pétrolier.

Pourquoi ce blogue ?

Ce blogue (écrit à la québécoise) est dédié à l’étude des questions énergétiques. Je m’intéresse également à l’impact que peut avoir l’énergie sur la structure sociale.

Je suis fasciné par la façon dont l’énergie modèle notre existence individuelle et collective. Pourtant cette influence est souvent ignorée par nos contemporains. J’essaierai donc de montrer au lecteur de passage les tenants et aboutissants énergétiques de nos vies, au gré d’exemples d’actualités ou d’analyses plus fouillées.

Pourquoi es-tu Homéo ?

L’homéostasie désigne le phénomène par lequel, dans un système, un ensemble de facteurs clés sont maintenus stables dans le but de garantir le bon fonctionnement de l’ensemble. Il en va ainsi de la température dans notre corps. L’homéostasie d’un organisme concerne aussi la capacités d’adaptation en cas de défaillance d’un organe. Le cerveau humain peut ainsi se réorganiser si, à la suite d’un accident, certaines parties devenaient non fonctionnelles.

Un homéostat est une machine qui permet de mesurer l’homéostasie d’un système et par conséquent d’en détecter une défaillance.

La société humaine est selon moi un système homéostatique qui peut s’adapter à un stress fondamental comme la diminution de sa fourniture en énergie (ou sa baisse en qualité). L’objet de ce blogue, est d’étudier jusqu’où notre société peut s’adapter à la raréfaction énergétique. Pour cela des analyses historiques ou contemporaines seront mobilisées.

Quelques références

Un certain nombre de références ont participé et participent encore à mon in-formation dans le domaine de l’énergie :